6 raisons pour les moteurs électrifiés

Raison 1 : la technique

En principe, un moteur électrique est de conception simple: sa construction est éprouvée et longuement testée, son rendement (environ 90%) est nettement supérieur à celui d'un moteur à combustion (environ 30%). Au final, un moteur électrique n'est pas seulement plus simple et contient moins de composants, il vieillit et s'use aussi beaucoup moins. De plus, sa puissance instantanée et instantanée offre des avantages indéniables en termes de plaisir de conduite.

Raison 2 : le prix

Bien que l'offre soit de plus en plus large, les voitures électriques sont encore relativement chères. Sur le moyen et le long terme, surtout si l'on prend en compte le coût total de possession (qui comprend le carburant, l'assurance, l'entretien, etc.), l'achat d'une voiture électrique peut se révéler être une bonne affaire en quelques années seulement. De plus, l'investissement initial est toujours soutenu par des primes.

Raison 3 : Coûts du carburant

Pour un kilométrage annuel de 15 000 km, un prix de l'électricité d'environ 25 centimes par kilowattheure (kWh) et une consommation de 15 à 20 kWh aux 100 km, le coût énergétique d'une voiture électrique est de 600 à 700 francs par an. Une voiture conventionnelle comparable (consommation de 7 litres aux 100 km et 1,40 franc par litre de carburant) coûterait plus de 1200 francs en carburant. Les économies de "carburant" sont donc d'environ 600 à 750 francs par an.

Raison 4 : ne plus jamais aller faire le plein

On reproche souvent à la voiture électrique ses longs temps de recharge, qui constituent un gros défaut. Mais c'est souvent le résultat d'une façon de penser dépassée, à savoir qu'il faut "faire le plein". Or, les stations-service sont nettement plus rares que les prises de courant. Dans son propre garage, sur le parking d'un supermarché ou même dans un parking couvert... Une voiture électrique peut facilement être rechargée pendant que l'on fait d'autres choses, par exemple les courses du week-end. L'ancien "aller faire le plein" n'est plus nécessaire. 

Raison 5 : Autonomie

Oui, très peu de voitures électriques actuellement sur le marché ont une autonomie qui rivalise avec celle des voitures à combustion – seules quelques-unes atteignent 500 kilomètres ou plus. Mais à quelle fréquence a-t-on vraiment besoin de ces autonomies ?! Les statistiques disent que 94 % de tous les trajets en voiture des Suisses sont inférieurs à 50 km. Dans les zones urbaines, ce chiffre est encore plus élevé. Même avec les voitures actuelles, qui ont une autonomie de 200 à 300 kilomètres, on s'en sort facilement.

Raison 6 : le facteur environnemental

Les moteurs électriques ne produisent pas de gaz d'échappement. Cependant, même les véhicules électriques ne peuvent pas offrir une mobilité totalement exempte d'émissions et respectueuse des ressources. Néanmoins, en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie du véhicule (y compris la production) et de la production d'électricité locale, les voitures électriques émettent 70 à 90% de gaz à effet de serre en moins que les voitures à moteur fossile. En revanche, l'"énergie grise" générée par la seule production des véhicules électriques peut parfois même être supérieure à celle des véhicules conventionnels. L'écobilan des véhicules électriques est le meilleur lorsqu'ils fonctionnent à 100% avec de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables.

Source: electric WOW